Stage Studio

Initiation à photographie de studio - 2016


Ce stage d'un jour est une initiation à la prise de vue en studio. Les participants auront l'occasion de manipuler le matériel de studio et d'en comprendre l'utilisation correcte en vue d'obtenir des prises de vue de qualité. Les participants auront la possibilité de travailler dans des conditions optimales en raison du nombre limité d'inscrits (5 personnes par stage).
Dates

Il n'y a aucun stage programmé pour le moment. N'hésitez pas à revenir consulter cette page pour connaître nos nouvelles dates.

Lieu & Accès

Le stage se déroule au sein des locaux de la Maison de la Laïcité d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (voir l'onglet Contact pour le détail de l'adresse) dans un local spacieux de 100 mètres carrés. Il est animé par un formateur expérimenté. Le matériel utilisé est varié et de qualité professionnelle.

Un parking gratuit est disponible à proximité du bâtiment. L'accès aux locaux est aisé pour les personnes à mobilité réduite.


Inscription

Afin d'assurer des conditions optimales de prise de vue pour tous, le nombre d'inscriptions est limité à 5 personnes par journée. L'inscription se fait en remplissant ce formulaire. Toute inscription donne lieu à un accusé de réception. L'inscription n'est effective qu'après réception du paiement du stage.

Participation au frais

Le montant de la participation aux frais est fixé à € 100 par personne pour la formation (les membres des Maisons de la Laïcité et du Club Photo Hypathia bénéficient d'un montant réduit à € 60 par personne). Ce montant est à verser sur le compte BE 36 0017 3497 9281 avec la mention "stage + date + votre nom". Il inclut les boissons en libre accès durant toute la durée du stage.

Programme de la formation

L'horaire précis de la formation est susceptible de varier selon la date. Le stage est organisé sur une journée de la manière qui suit :

Matinée (~2 heures)
  • Principes de base de la photographie de studio
  • Utilisation générale du matériel d'éclairage
  • Explications relatives à la qualité de la lumière
  • Poses et modèles
Pause libre (~1 heure )
Après-midi (~3 heures)
  • Eclairages à une source et usage des réflecteurs
  • Eclairages à deux sources et utilisation des fonds
  • Eclairages multiples et schémas d'éclairage type
  • Techniques spéciales (gobos, gélatines, ...)

Matériel nécessaire

Pour la prise de vue, il est nécessaire de se munir de son propre appareil reflex et d'un objectif adéquat. La focale recommandée peut aller de 50 à 120 mm, selon le type de prise de vue souhaité (l'ouverture maximale n'a pas d'importance). Les zooms sont préférables pour des raisons de souplesse d'utilisation. Aucun prêt de matériel n'est possible sur place. Il est recommandé de se munir d'un carnet pour prendre des notes tout au long de la journée. Il est prudent de prendre le chargeur de la batterie de l'appareil avec soi.

Ce que nos stagiaires en disent

  • "Encore un grand merci pour le stage d'aujourd'hui! J'ai reçu énormément d'informations de première main. Super timing, organisation et grande clarté! Bref excellent." (Gregory)
  • "Encore un grand merci pour ce stage de qualité. La journée fût vraiment très enrichissante et sympathique." (Julie)
  • "Merci encore pour la journée d'hier et pour sa qualité. J'imagine bien le temps qu'il a fallu consacrer à sa préparation ! Pour ma part elle m'incite à lire mes bouquins consacrés à la photo mais aussi à manipuler plus encore mon appareil !" (Bernard)
  • "J'ai été très heureuse de participer à ce stage. Merci beaucoup à vous pour cette expérience ! Accueil chaleureux et explications très claires." (Marleen)

Documents internes
(Uniquement pour le responsable)